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Alex au Pays du Scénar

Canal +, ou le scénariste parfois oublié.

11 Juillet 2014 , Rédigé par Alex Publié dans #Vidéos

Notre métier est-il sous-estimé? Il est souvent vrai que notre nom n'est pas celui que l'on retient, ni celui que l'on met en avant pour promouvoir un film. Cependant, cette tendance commence à s'inverser depuis quelque temps : sur les affiches, on peut voir de plus en plus souvent la mention "Par le scénariste de...". Mais il arrive parfois que notre profession est mise au placard, volontairement ou non.

En visitant la page de le Guilde Française des Scénaristes sur Facebook, je suis tombé sur une photo (certainement prise par eux) qui montre une publicité de Canal+ qui dit que "pour faire un film, chaque métier compte". Cette photo est accompagnée du commentaire "Il semble que le service marketing de Canal+ ce soit rappelé, cette fois, l'existence du scénariste... Merci à eux pour ce rectificatif".

Après une courte recherche, je trouve la publicité d'origine et, effectivement, le métier de scénariste n'y apparait point. Bien que d'accord sur le principe d'être vexé par cet oubli, il ne faut pas oublier que Canal+ avait déjà mis en scène un scénariste dans un spot TV (voir la vidéo en fin d'article). De mon point de vue, on pouvait déjà se permettre de faire l'impasse sur cet oubli, surtout quand la sous-accroche indique clairement que la chaîne donne son soutien à tous ceux grâce à qui le cinéma existe.

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La publicité controversée    

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Le "rectificatif"

Dans un second temps, je souhaite signaler que la faute n'est pas entièrement celle du service marketing mais bel et bien des concepteurs-rédacteurs publicitaires, auteurs du concept de cette affiche. Certes, le service marketing de Canal+ aurait pu réagir face à cet oubli, mais peut-être qu'ils avaient un besoin pressant de cette annonce et que celle-ci fut validée telle qu'elle à cause de l'urgence. Peut-être était-il même prévu qu'une déclinaison (à savoir le "rectificatif") soit faite avant même la sortie du premier visuel.

La critique est facile, or tout un tas de raisons peut expliquer cet oubli. Travailler dans un agence de publicité n'est pas de tout repos : on est parfois confronté à des conditions exceptionnelles qui poussent à l'erreur. Alors soyons indulgents lorsque nous voyons un bug dans la pub.

Publicité vidéo pour Cana+ "Le scénariste"

Bonus : la parodie faite par Eric Judor

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